24-28 octobre 2021
Lourdes, la Joie de la rencontre et du don
Les terminales du Centre Madeleine Daniélou et de Sainte-Marie de Neuilly ont répondu avec enthousiasme à l’appel lancé par l’Hospitalité, pour se mettre au service des malades à l’occasion du pèlerinage diocésain à Lourdes, qui a eu lieu pendant les vacances de la Toussaint.
Le témoignage de Marie-Julie de Neyrieu, responsable de division à Daniélou :
5 jours de Joie : joie de la Découverte, joie de la Rencontre, joie du Service, joie du Don…
« Se sentir utile », « confiance », « prendre soin », « recevoir le trésor de la vie », « soulager », « prendre le relais », « écouter », « rire », « s’émouvoir », « être touchée », « partager », « prier ensemble », « contempler »… Tels furent les élans intensément vécus par nos jeunes. Sous le regard de la Vierge, en ce sanctuaire magnifique où les plus petits occupent la première place, les élèves ont pu gouter à cette fraternité qui fait grandir dans la foi.
Et nous adultes, témoins de cette joie, de cet amour fraternel et du don gratuit, nous ne pouvons que nous émerveiller et rendre grâce !
Le témoignage de Solène Viry, en Tle1 :
"Levées à 6h tous les matins, le petit-déjeuner rapidement avalé, nous nous dépêchons de nous rendre à l’hospitalité Notre-Dame, revêtues des fameuses doudounes bleues. Les malades se réveillent au son des laudes. Puis, chacune va, selon son affectation, s’occuper des malades ou de la restauration. Petit-déjeuner, ménage, messe présidée par Mgr Rougé, déjeuner en alternance pour veiller sur les malades...
Après la sieste, chaque binôme et son malade partent en « temps libre » : chapelet à la grotte, réconciliation à la basilique du Rosaire, temps d’échange à Sainte-Thérèse, gestes de l’eau, chapelle des Lumières, adoration à Saint-Pie X… Sous un beau ciel d’automne, chacune tire sa voiturette bleue là où la personne malade souhaite se rendre : nous sommes à son service.
Après le diner des malades, qui a lieu vers 18h30, l’équipe de nuit prend le relai pendant que les autres hospitaliers rentrent à l’hôtel, pour diner et prendre un temps de relecture.
Au service de personnes auxquelles Lourdes offre tant d’espérance, nous aussi nous avons beaucoup reçu : leçons d’amour, de patience et de partage. Nous avons vécu une très belle expérience."
Voir le reportage réalisé par le diocèse