Mieux comprendre l'histoire de la France au XIXe siècle

Le projet Toutes, une histoire vise à mieux faire comprendre aux élèves l’histoire de la France au XIXe siècle.

 

Avril 2022, le Musée de la toile de Jouy

Après un réjouissant déjeuner improvisé sur le stade de Daniélou, sous un grand soleil et au milieu des pâquerettes, Madame Chancerelle et Madame de Verthamon ont raconté aux élèves l'histoire du charbon, d'abord sous un angle artistique, avec le tableau de Claude Monet Les déchargeurs de charbon, puis sous un angle plus technique.

Ce fut ensuite au tour de Madame Guerry, du Musée de la toile de Jouy, d'enchanter les élèves : en commençant par leur raconter le rôle d'Oberkampf et la technique du mordançage, puis en les faisant elles-mêmes dessiner à la façon de la toile de Jouy, après avoir choisi un motif de personnage ou de fleur !

 

 

Mars 2022, le quartier du Marais, la place des Vosges et le musée Carnavalet

En visite dans le quartier du Marais à Paris, nous avons pu observer les différents types d’architectures caractéristiques de chaque époque, comme une maison à colombages qui date du Moyen-Âge, les différents hôtels particuliers, tous plus beaux les uns des autres, et la somptueuse église Saint-Paul-Saint-Louis. Ce parcours enrichissant dans les rues du Marais a duré toute la matinée et nous a amenées place des Vosges pour pique-niquer. Cette place magnifique, très symétrique, a la particularité d’être carrée !

Petite pause place des Vosges.

Nous avons ensuite rejoint le musée Carnavalet, le plus ancien de la ville de Paris, qui vient d'être rénové. Il est organisé par niveau et raconte l’histoire de Paris à travers les époques. Une guide nous a fait visiter le musée en commençant par une superbe maquette de l’île de la Cité, et nous a très bien expliqué toutes les pièces du musée en ponctuant ses récits d’anecdotes. C'était une belle journée !

 

4 février 2022, La légende de l'Aigle à l'Atelier Grognard

Le 4 février 2022, après avoir déjeuné au snack de l’école de délicieux petits plats en profitant de la superbe vue sur La Défense, nous sommes parties à pied jusqu'à l'Atelier Grognard, pour visiter l'exposition La légende de l'Aigle, consacrée à Napoléon : une super exposition rassemblant plus d’1 million de briques Lego® réparties sur plus de 40 maquettes différentes, construites en 9 mois par 6 legomans. Nous y avons également découvert des objets d’art, tels que des tableaux, ayant appartenu à Napoléon.

En chemin, nous sommes passées devant le château de la Malmaison.

Nous avons pu visiter l'exposition librement, en petits groupes, et observer les différentes maquettes, dont la plus grande de l’exposition : Le Château de La Malmaison et ses jardins, une maquette composée de 68 000 pièces et créée en 327 heures !

 Le Château de La Malmaison et ses jardins (68 000 briques)

Puis nous avons pu dessiner cinq éléments qui nous intéressaient particulièrement, parmi lesquels un monument, un personnage, une bataille et un objet.

Enfin, nous sommes rentrées au collège et avons commencé à rédiger le carnet de bord.

 

16 novembre 2021, musée d'Orsay et musée des Arts et Métiers

Après un trajet en car durant lequel Madame Chancerelle nous a parlé des monuments devant lesquels nous passions - comme l’Assemblée nationale, le Louvre ou encore le Grand Palais -, nous sommes arrivées à l’ancienne gare d’Orsay, où Madame de Verthamon nous a commenté la visite. Nous y avons découvert de très belles œuvres, comme La Naissance de Vénus d'Alexandre Cabanel ou des tableaux impressionnistes (La Gare Saint LazareLes NymphéasLa Nuit étoilée…), ainsi que des statues admirablement réalisées.

Nous avons pu poser devant la gigantesque horloge du musée, très impressionnante !

Ensuite, nous nous sommes promenées dans Paris jusqu’au musée des Arts et Métiers, en passant par la rue de la Ferronnerie (où a été assassiné Henri IV), près du grand magasin La Samaritaine. Nous sommes arrivées à destination pour pique-niquer dans le parc du musée des Arts et Métiers.

Nous avons ensuite visité le musée par petits groupes. Dans chaque groupe, une élève s'était spécialisée sur un thème, comme l’évolution de l’imprimerie, etc. C’était très intéressant et super vivant !

Puis nous sommes revenues à Daniélou en car, ravies de cette grande journée parisienne !

 
 
30 septembre 2021, la Conciergerie et le quartier Opéra-Saint-Lazare
Le 30 septembre, la classe de 4e3 est partie pour sa première journée visiter la Conciergerie : un ancien palais royal devenu prison pendant la Terreur. Nous avons visité le triste cachot de Marie-Antoinette, puis avons déjeuné sous un beau soleil au jardin des Tuileries, avant d’aller nous balader dans le quartier de l'opéra Garnier. Nous y avons découvert l’architecture haussmannienne et profité d’une vue imprenable sur Paris depuis le toit des Galeries Lafayette, puis nous sommes entrées dans la salle des coffres de la Société générale, digne d'un James Bond ! La visite s’est terminée avec la gare Saint-Lazare, peinte par Monet, la chapelle expiatoire, construite par Louis XVIII en souvenir de son frère Louis XVI, et enfin l’église Saint-Augustin, dans laquelle s’est converti Charles de Foucauld.
 
Une journée bien remplie, riche en découvertes et en joie !