23 novembre 2021

Une journée à Péronne, dans la Somme

Retour sur cette excursion, par Klervie de Caix et Amandine Laget, élèves de 3e4 :

Le mardi 23 novembre 2021, toute notre division est partie dans la Somme vers Péronne pour visiter un musée sur la Première Guerre mondiale et découvrir les vestiges des batailles de la Somme.

Nous avons quitté Daniélou vers 7h et sommes arrivées à Péronne aux alentours de 9h. Le car nous a déposées devant le musée de l'Historial de la Grande Guerre. Après avoir visionné un cours film résumant la guerre de 14-18, nous sommes parties à la découverte du musée par binômes afin de répondre à un questionnaire.

Après le déjeuner, nous avons repris le car, accompagnées d'un guide, pour suivre le circuit du Souvenir. Lors de ce parcours, nous nous sommes arrêtées sur trois lieux : le cratère de La Boisselle, le mémorial terre-neuvien, le cimetière allemand de Fricourt.

Le cratère de La Boisselle s'est formé suite à l'explosion d’une mine placée dans des galeries britanniques, sous la première ligne des tranchées allemandes. Le cratère mesure 100 mètres de diamètre et 22 mètres de profondeur.

Le mémorial terre-neuvien est administré par le gouvernement du Canada. C'est l'un des rares sites où l'on peut voir des tranchées conservées depuis la Première Guerre mondiale. Du haut d'une bute, un caribou, emblème de Terre-Neuve, surplombe le champ de bataille.

17 027 militaires sont enterrés dans le cimetière de Fricourt : environ 6 000 dans des tombes (il peut y avoir jusqu’à quatre hommes par tombe) et les autres dans des ossuaires. En effet, dans la Somme, on compte environ 410 cimetières du Commonwealth (Royaume-Uni et ses anciennes colonies) alors qu'on compte seulement 22 nécropoles françaises et 14 cimetières allemands. De ce fait, de nombreux soldats sont enterrés dans ces nécropoles.

Cette sortie était très intéressante car elle nous a permis de faire des liens avec nos cours d’histoire et d’approfondir ce que nous avions appris : voir des tranchées par exemple, dans le mémorial terre-neuvien, permettait de concrétiser nos connaissances. Nous avons particulièrement aimé faire le circuit du Souvenir car le guide était très complet.