Les élèves de 3e, qui n’ont malheureusement pas pu effectuer cette année le traditionnel voyage à Rome en raison de la situation sanitaire, ont tout de même eu la chance de vivre dans leur division un voyage immersif dans le monde romain.
Olivia et Shanna, élèves de 3e, nous racontent cette aventure insolite et mémorable...

 

« Durant cette semaine romaine, de nombreuses conférences nous ont permis de nous renseigner sur les pratiques et courants artistiques de l’époque. Nous avons eu l’opportunité de vivre ensemble des moments spécifiquement romains, tels que la création de sculptures guidée par une professionnelle : un instant convivial entre les élèves mais aussi quelques professeurs, durant lequel nous nous sommes révélées comme des artistes en devenir !

Nous avons aussi pu pratiquer l’art de la mosaïque et découvrir la musique de l’époque au cours de la très célèbre « sieste musicale ». Nous avons également reconstitué une vente d’esclaves, recrutés pour devenir gladiateurs, et nous avons découvert les différentes tenues portées par ces athlètes.

D’autres conférences nous ont permis de visiter de manière futuriste un des principaux musées, grâce à une vision 360° : le musée du Vatican. Nous avons aussi visité le port d’Ostie, mais cette fois-ci de manière plus traditionnelle. Nous savons désormais quelles sont les étapes essentielles à suivre pour édifier une ville dans les règles sans offenser les dieux !

 

 

L'un des principaux événements de cette semaine a été la fameuse joute oratoire. Cette dernière, préparée entre les 18 groupes de la division, nous a permis de développer nos arguments sur des sujets plus ou moins complexes mais toujours très intéressants. Ce moment très émouvant a permis à un grand nombre d'entre nous de se découvrir un vrai talent d'oratrice.

 

Remise des prix à la fin de la joute oratoire.

 

Enfin, notre dernier jour est arrivé : au programme, la visite du château d’Anet. Cette demeure était celle de Diane de Poitiers, maîtresse d’Henri II, qui a beaucoup contribué à la Renaissance française. Nous avons pu découvrir ce château qui a réussi à rester debout malgré tous les problèmes auxquels il a été confronté au cours des siècles. Nous nous sommes ensuite promenées dans Anet, joli village tranquille.

 

Les 3°4 devant le château d’Anet.

Cette semaine nous a montré que l’on n’a pas toujours besoin d’un avion pour voyager. Il faut simplement y croire, pour que la magie fonctionne. Grâce aux professeurs et à l’équipe éducative, nous y avons cru... et la magie a opéré ! Encore merci à eux pour cette incroyable expérience, vécue à 187, mais chacune à sa façon. »

 

 

Temps de jeux par classe lors de la sortie à Anet.

 

 

Pour l'occasion, un camion à pizzas et à glaces nous attendait dans la cour de l'établissement !