« Discerner l’élan créateur dans un être et le suivre, discerner la conduite de Dieu sur lui et la seconder. » Madeleine Daniélou

Béatrice Bachmann, chef d'établissement collège-lycée-prépa

Être jeune, c’est « tendre joyeusement vers l’avenir » et « parler des jeunes, c’est parler de promesses, et c’est parler de joie » (Pape François).

À Daniélou, nous invitons les jeunes à croire en cette promesse d’avenir et à cette joie. Accompagnés au quotidien par une équipe éducative engagée, ils peuvent s’ouvrir au monde et être en chemin, nourris d’une vision d’avenir et d’espérance. Il est donc essentiel de les aider à développer leur intelligence, leur capacité à réfléchir librement, et à entrer en relation avec les autres, car « la faculté de l’autre nous met en relation avec le monde entier » (Madeleine Daniélou).

Tout au long de leur formation, nous les accompagnons et les aidons à déployer leurs dons et leurs talents. Nous avons à cœur d’offrir une éducation qui permet des espaces de silence, mais aussi des espaces où le travail d’équipe et la solidarité se développent, où les jeunes respirent une atmosphère de réelle confiance et de bienveillance. Une confiance qui permet d’oser, de libérer leur créativité et de les responsabiliser. Une bienveillance qui nous permet d’être réellement des passeurs de l’avenir, ouverts au changement, ouverts aux autres.

Sous le regard de Dieu, nous marchons ensemble sur le même chemin et faisons vivre notre « maison commune ». Nous en sommes ensemble responsables.